Raphaël Rouah fonde le 5 Sigma Studio en 2019. Ingénieur du son, diplômé de la SAE, il dispose d’une formation de producteur de musique électronique et de musique classique (piano).
Il débute son parcours professionnel en tant que géophysicien. Pendant dix ans, il réalise des études acoustiques pour des entreprises internationales. Il voyage alors autour du monde et devient bilingue anglais.
Passionné de son, il se reconvertit dans la musique en 2016. Il met son organisation et sa capacité d’écoute au service de ses clients.
Raphaël débute la musique en 2002, en autodidacte. A cette époque, il n’a pas encore Internet et il apprend tout par lui-même. Il se passionne pour le logiciel Reason v1.0. A l’appui de ce mini studio virtuel, il câble, choisit les appareils, compose et arrange. Après avoir réalisé plusieurs tutoriels et beaucoup contribué à des forums (notamment Reason France), Raphael se forme au logiciel Logic 9, le but étant de s’ouvrir au monde – très vaste – des plugins. Voir l’étendue des possibilités constitue un choc, il améliore alors significativement ses compositions. Il reste malgré tout fidèle à Reason, utilisant ce logiciel en Rewire pour toutes les parties rythmiques.
En 2016, Raphaël décide de suivre la formation « Urban Music Certificate » de la SAE. Il obtient son certificat avec succès, impressionnant les professeurs par sa rigueur et la qualité de ses interventions. La même année, il finit 2ème au concours MAO de l’école avec un morceau très éclectique, on lui conseille d’ailleurs de contacter les studios Abbey Road.
En 2017, Raphaël compose et sort son premier EP : « Particules ». Il signe auprès du label allemand Antarctic Records et sera classé meilleures ventes.
En parallèle, il fait un stage d’ingénieur du son au studio du Poisson Barbu dans le 18ème arrondissement de Paris. En effet, il ne sait pas encore s’il doit poursuivre une carrière d’artiste ou monter son propre studio d’enregistrement.
La même année, il est contacté par le gérant d’Antarctic Records pour collaborer avec la chanteuse Anja Kicken. Raphaël compose pour l’occasion le morceau Face Off, qui devient le mix original d’un EP de 5 titre avec 4 remixes dont un de David Hilbert, artiste fréquemment joué par Carl Cox, mais aussi de DJ The Fla, Hoopski et Simone Cerquiglini. Le morceau original est classé 1er pendant plusieurs semaines sur le site DJTunes.com, leader allemand et européen de vente de musique électronique en ligne.
En 2018, Raphaël se focalise sur les enregistrements sonores, le mix et mastering pour des musiciens et chanteurs (musique urbaine, pop, chanson française, techno) et commence à proposer des formations de MAO. Il est très pédagogue et adore partager son savoir. Il réalise que cela le passionne et il commence à envisager de monter son propre studio d’enregistrement. Il suit la formation Activ’Créa dans l’objectif de concrétiser son idée de devenir auto-entrepreneur et de vivre de sa passion.
La même année, il est contacté par le label Sapphire Records afin de participer à la compilation Origins. Il compose le morceau Strike, un mélange entre Musique Urbaine, Trance et Ambient.
En 2019, Raphaël se lance : il fonde le 5 Sigma Studio et investit dans du matériel professionnel pour offrir à ses clients des services d’enregistrement, de mix-mastering et de formations MAO. Rigoureux, curieux, pédagogue, bienveillant, avec le sens du contact et de l’anticipation, il est rapidement apprécié.